Notre « révolution du cœur » avec DUDUUM utilise une méthodologie pratiquée à l’échelle mondiale appelée Théorie U.
Les lieux habités par des personnes qui cultivent les principes et les valeurs de la Théorie U sont appelés U.Labs et nous en avons créé un en 2020, appelé U.Lab Ticino Hub, qui est devenu plus tard U.Lab IDG Ticino Hub suite à notre implication dans le mouvement Inner Development Goals (IDG ).

Qu'est-ce que la théorie U ?

Otto Scharmer, maître de conférences à la Sloan School of Management du MIT et cofondateur du Presencing Institute, a étudié les éléments qui caractérisent les processus de changement réussis à travers le monde et a défini la « Théorie U », l'une des techniques de leadership social les plus innovantes pour le changement systémique. Son objectif principal est de concevoir et de mettre en œuvre le meilleur avenir possible grâce à processus collectifs de dialogue empathique, systémique et génératif et plaçant le cœur au centre de la transformation.
En suivant le mouvement en U, nous apprenons à nous connecter à notre Vrai Soi, à voir notre angle mort (en tant qu'individus et en tant que collectif) et à placer l'attention juste , afin de vivre l'ouverture de notre esprit, de notre cœur et de notre volonté.

Avec Theory U, nous facilitons non seulement une transformation « externe » du système, mais accompagnons également l' évolution interne des acteurs de l'innovation. Ce sont précisément eux, nous, qui sommes les acteurs du changement de Theory U, les protagonistes d'une transformation génératrice de nouvelles visions que nous co-créons dans le « monde », en contact avec une compréhension intuitive (fondée sur la conscience élargie issue de l'écoute et de l'action avec le cœur) de l'avenir que le système lui-même « souhaite » vivre.

Le pôle U.Lab IDG Tessin

Le U.Lab IDG Ticino Hub est une maison génératrice, où les gens partagent un parcours individuel et collectif, apprenant à la fois les méthodes et les outils de la théorie U et du cadre IDG, et les mettant en pratique.

Nous collaborons étroitement avec Paolo Fedi et le U.Lab IDG Roma Hub qu'il a cofondé, ainsi qu'avec l'association tessinoise In-Patto et de nombreux ulabbers que nous avons eu l'honneur d'accompagner dans le monde de Theory U de 2020 à 2023.
Paolo est également devenu une figure importante de l'archipel DUDUUM - fondé en septembre 2023 - pour son précieux travail relatif aux « transformations gustatives ».

L'objectif du U.Lab IDG Ticino Hub est de cultiver les qualités d'un « leader intérieur et extérieur responsable », capable de trouver des réponses individuelles et collectives aux défis locaux et mondiaux actuels et de co-créer le monde que nous voulons.

Notre travail s'articule autour de trois piliers :
❤️ La transformation personnelle comme condition préalable à la transformation sociale
❤️ action individuelle et collective fondée sur une nouvelle conscience systémique
❤️ la connexion et la co-création avec le territoire et ses acteurs

À l'U.Lab , les individus, les groupes, les organisations et même les grands systèmes sociaux apprennent un modèle et une méthodologie pour répondre aux changements importants avec compassion, curiosité et courage. À une époque où les préjugés, la peur et la séparation semblent dominer nos systèmes politiques, sociaux et économiques, cette approche promet un développement plus inclusif et durable.
Chez U.Lab, nous développons une conscience des principes qui favorisent/entravent un développement juste, solidaire et durable, en nous concentrant sur les états de présence et d'absence, dans lesquels la curiosité, la compassion et le courage contrastent avec le cynisme, la haine et la peur.
Nous aidons les gens à développer la capacité d’écouter avec empathie et générosité et à comprendre le lieu intérieur à partir duquel les décisions sont prises.
Nous utilisons le coaching par les pairs car nous croyons que le soutien mutuel et le partage d’expériences sont un moyen de s’enrichir mutuellement, de co-évoluer et de co-créer un avenir meilleur pour tous.

Avec la naissance de DUDUUM, le travail avec la Théorie U a été intégré aux « transformations gustatives ».
Conformément à nos statuts, DUDUUM a pour objectif d'investir une partie de ses bénéfices dans des activités gratuites visant à promouvoir une plus grande sensibilisation : le U.Lab IDG Hub Ticino représente le véhicule à travers lequel nous proposerons à nouveau gratuitement les cours U.Lab 1x et U.Lab2x, lorsque la durabilité financière le permettra (pour toute question ou autre, n'hésitez pas à nous contacter).

Divers liens relatifs au U.Lab IDG Ticino Hub : page u-school , page Linkedin.

Exemples d'application de la théorie U : ADIG, World Cacao et le projet « Dialogues du futur »

Accords d'interdépendance générative

Les ADIG - Generative Interdependence Agreements - et le format World Cacao (une évolution du World Café) ont été créés avec Paolo Fedi et un groupe de professionnels de Theory U.
Ces outils d’innovation nous poussent au-delà des limites de la pensée traditionnelle, nous libérant des idées préconçues et des conditionnements qui nous empêchent souvent d’adopter une véritable innovation sociale, libérant nos esprits et ouvrant nos cœurs au service de la bonne volonté et de l’action.

Les Accords d'Interdépendance Générative (ADIG) sont des outils agiles de responsabilité sociale individuelle et d'entreprise, adaptés même à ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas aller au-delà des certifications et des labels, et qui souhaitent incarner un « leadership serviteur » au service du bien commun. Ils s'inspirent de la Déclaration d'Interdépendance B-Corp et des Accords d'Interdépendance Mondora et dépassent la dimension unilatérale et monétaire de la « contrepartie », favorisant une relation d'équivalence entre partenaires fondée sur la CONFIANCE et le désir du bien commun (trois avantages : pour les contreparties et pour la communauté toute entière).

Le Cacao Mondial

WORLD CACAO est une extension de la technique de l' Open Space Technology , connue sous le nom de World Café , qui évoque le café littéraire historique, un lieu où chacun est invité à engager un dialogue passionné et sans jugement sur des sujets d'intérêt commun. Cette extension implique également de mettre en jeu les qualités et compétences liées au « sentiment (cœur) et à la volonté », qui se développent grâce à la dégustation transformatrice avec DUDUUM.
World Cacao a été co-créé lors de U.Lab2x 2023 et validé à plusieurs reprises (par exemple Festival delle Equivalenze à Florence, Progetto Dialoghi Futuri).

Le projet Future Dialogues (Novazzano, Suisse)

« Co-créer le bien commun et devenir communauté » : tel est l'objectif commun que nous avons porté à Novazzano (Tessin, Suisse) entre 2022 et 2024, dans le cadre du projet national « Dialogues pour l'avenir ». Cette initiative citoyenne, que nous avons eu le plaisir de mettre en œuvre grâce à la Théorie U, a impliqué la municipalité et ses parties prenantes. Elle a donné naissance à quatre initiatives et à une association citoyenne qui défendra les principes de la Théorie U, favorisera la collaboration entre les associations existantes sur le territoire et contribuera à la finalité de notre parcours collectif. Vous trouverez des informations sur nos travaux sur notre site web .

Partagez des informations sur votre marque avec vos clients. Décrivez un produit, faites des annonces ou accueillez vos clients dans votre magasin.

Partagez des informations sur votre marque avec vos clients. Décrivez un produit, faites des annonces ou accueillez vos clients dans votre magasin.

Accords d'interdépendance générative (ADIG) et World Cacao