Modèle d'affaires
En Suisse, il n’existe actuellement aucune forme juridique pour les « entreprises à mission sociale ».
Notre objectif est également de proposer un modèle économique « à but lucratif », dans lequel le profit – pro facere – est utilisé pour faire des choses qui génèrent le bien commun, et non pour conserver de la valeur pour les « propriétaires ».
Pour générer du profit, on exploite généralement des ressources ou on développe de nouvelles idées. Même dans ce dernier cas, nous sommes convaincus qu'une idée innovante et brillante repose toujours sur des connaissances et une sagesse dont les racines sont bien plus profondes et lointaines que celles de la « source » (selon la définition de Peter Koenig). La source a certainement le mérite d'avoir concrétisé une idée nouvelle, avec courage et en prenant des risques : si elle y est parvenue, c'est aussi grâce aux personnes et au contexte favorable qui l'ont rendue possible.
Ce mérite, à notre avis, devrait être sacrifié (rendu sacré) par le partage et laissé circuler, comme l’énergie nécessaire pour mener à bien des initiatives pour un avenir meilleur pour tous.
C'est pour cette raison qu'après un long et difficile voyage introspectif, nous avons essayé d'honorer DUDUUM en lui donnant naissance sous cette lumière :
DU REGISTRE DU COMMERCE SUISSE :
BUT DU DUDUUM :
Production et commercialisation de produits et services alimentaires et non alimentaires contribuant directement ou indirectement au bien-être et à la sensibilisation des personnes dans divers domaines de la vie. Organisation d'événements culturels, d'entreprise, de formation, de cours en ligne et hors ligne, coaching et conseil ; développement local ; conception et mise en œuvre de projets utilisant la blockchain, les cryptomonnaies et les jetons ; création et gestion de groupes et communautés en ligne et hors ligne. La société peut créer, acquérir ou participer à d'autres sociétés ayant des objectifs similaires, pertinents ou connexes, et ouvrir des succursales et des filiales en Suisse et à l'étranger. La société peut réaliser, pour son propre compte ou pour le compte de tiers, toute opération financière, commerciale, industrielle, boursière ou immobilière directement ou indirectement liée à son objet social. L'entreprise peut également exercer ses activités sur la base du bénévolat. Les bénéfices de la société doivent être réinvestis dans l'entreprise elle-même, dans les entreprises de la chaîne d'approvisionnement et/ou dans des initiatives visant à promouvoir les valeurs de justice, d'interdépendance et de sensibilisation.